kit01_astronomie.png

Grâce au télescope spatial Hubble, près de 10'000 galaxies, jusqu'alors invisibles, ont été photographiées en 2004 dans une région du ciel dont la taille est d'un dixième de la pleine Lune. Cet atelier a pour but de vous plonger dans le monde spectaculaire des galaxies et d'apprendre à les classer selon leur forme.

kit02_bioinformatique.png

Grâce à une analyse métagénomique et bioinformatique, il est aujourd’hui possible d’extraire l’ADN d’une pizza, de le séquencer et de déterminer à quelle espèce il appartient. On peut ainsi étudier la biodiversité d’une pizza et les espèces présentes (origan, buffle, champignon, etc.)… mais également identifier le cuisinier qui l’a préparée!

kit03_biologie.png

Identifier un criminel, déterminer un lien de parenté ou organiser le don d’organes. Voici quelques unes des applications du profilage génétique. Chaque individu possède des variations de séquences d’ADN qui lui sont propres et qui constituent son empreinte génétique. Il est ainsi possible de l’identifier à partir d’une toute petite quantité de ses tissus biologiques.


kit04_chimie.png

Toute substance constituant la matière qui nous entoure peut interagir avec la lumière et produire une signature spectrale comparable à une empreinte digitale unique. Le Spectr-o-Matic est un instrument polyvalent constitué de sources de lumières, de substances absorbant ou émettant de la lumière, et d’un détecteur traduisant l’effet des interactions entre les ondes lumineuses et les substances.


kit05_informatique.png

Les Shadoks disaient qu’une fusée a une chance sur un million d’atteindre sa cible, et qu’il fallait donc envoyer un million de fusées pour réussir. Cet atelier propose mieux en développant les concepts de test de logiciel et de langages spécifiques dédiés, appliqués à une tâche simple à valider avant de la charger dans la mémoire de travail d’un robot.


kit06_mathematiques.png

Dans le sable d’un désert perdu, le regard du chercheur fut attiré par un objet insolite: un dessin gravé sur une tablette d’argile. Il ramassa l’objet et le mit dans sa poche, se promettant de l’étudier dès qu’il aurait retrouvé le calme de son bureau. C’est par ce récit que commence l’analyse d’une tablette babylonienne pour y découvrir une notion mathématique bien connue.


kit09_scterre.png

L’or, métal noble et objet de toutes les convoitises, est la matière de référence pour les économies gouvernementales de la planète. Près de 2’400 tonnes sont extraites chaque année des entrailles de la planète et les gisements sont loin d’être épuisés. L’orpaillage est la technique la plus rudimentaire pour extraire les paillettes d’or présentes dans les rivières.